Publié le 02/05/2023
Aujourd'hui, la conception 3D est devenue une compétence essentielle pour les ingénieurs navals. Les logiciels de CAO 3D et notamment SolidWorks offrent une multitude de fonctionnalités permettant de concevoir des pièces et des assemblages complexes pouvant être modifiés en temps réel pour répondre aux exigences du client.
Ces fonctionnalités facilitent la détection de problèmes de conception en amont du lancement en production, ce qui peut faire économiser des coûts importants. Son interface utilisateur intuitive et facile à utiliser en font l'un des meilleurs logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la conception navale.
Parmis les nombreux outils intégrés, les fonctions d’analyses par éléments finis (FEA) permettent de mesurer les contraintes et les déformations en temps réel dans les pièces et assemblages 3D. La rapidité d’itération et de calcul réduit considérablement le temps d’analyse des zones défectueuses et permet au concepteur de se concentrer sur la performance du produit fini. Ainsi, les éléments structurels du navire peuvent être dimensionnés et vérifiés dans des conditions approchant les conditions réelles.
SolidWorks est particulièrement adapté pour la conception d'assemblages mécaniques complexes. Ses divers outils dédiés aux assemblages offrent des options de contrôle d'ajustement et de position des pièces, ainsi que la possibilité de détecter les risques de collisions potentielles. De plus, des fonctionnalités de simulation de cinématiques permettent de modéliser les interactions entre pièces et d’ainsi détecter les points de friction ou les zones de contacts potentiels.
SolidWorks offre une grande compatibilité avec les autres logiciels de CAO, ce qui facilite la collaboration avec d'autres équipes de conception. Les fonctionnalités de visualisation permettent de communiquer facilement les modifications aux équipes travaillant sur le projet.